Le prix Joël Aubert est attribué à un étudiant en école de journalisme ayant rédigé un article ou un dossier (cf le règlement sur le site ici) traitant de sujets liés aux enjeux de l’agriculture aujourd’hui et plus généralement illustrant l’évolution de la ruralité. Le jury appréciera tout particulièrement les critères suivants :
- Amener à une plus grande connaissance du monde agricole et de sa diversité,
- Susciter une meilleure compréhension des contraintes qui s’imposent aux agricultrices et agriculteurs,
- Mettre en lumière les moyens qu’ils mettent en œuvre pour améliorer leurs productions,
- Illustrer la transformation de la ruralité en Région dans un monde en mutation
Dotation
Le Grand Prix est doté d’un montant de 2 000 €. Un prix « Coup de cœur » est doté d’un montant de 500€. Ils seront remis lors du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine qui se tiendra au Parc des Expositions de Bordeaux du 18 au 24 mai 2024. Les lauréats devront être présents à Bordeaux lors de la remise des prix.
Calendrier
- Les étudiants doivent faire acte de candidature avant le 15 novembre 2023 en complétant le formulaire sur le site : prixjoelaubert.fr
- Chaque inscription devra comporter les coordonnées exactes du candidat ainsi que la mention de son école de journalisme et son niveau d’étude.
- Les candidatures sont validées et transmises par le jury début novembre.
LES CANDIDATS RETENUS DEVRONT REMETTRE AVANT FIN JANVIER 2024 UNE CONTRIBUTION ÉCRITE (EN LANGUE FRANÇAISE) :
- UN ARTICLE OU UN REPORTAGE DE 7000 SIGNES MAXIMUM, QUI PEUT ÊTRE COMPOSÉ DE DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS (EX. UN PAPIER PRINCIPAL AVEC UN ENCADRÉ OU UN PETIT PAPIER D'OUVERTURE OU UN PORTRAIT, INTERVIEW, CHIFFRES CLÉS, ETC.). DES ILLUSTRATIONS (PHOTOS, DESSINS ...) PEUVENT ACCOMPAGNER LE PAPIER.
- UNE SYNTHÈSE D’UN FEUILLET DE 1500 SIGNES MAXIMUM
- UNE VIDÉO OU UN PODCAST DE 3’ PRÉSENTANT LE CANDIDAT ET LE SUJET
Appréciation
Outre les critères mentionnés ci-dessus, les contributions attendues devront avoir un lien avec les valeurs[1] de Joël Aubert tant sur le fond que la forme :
- innovation, différenciation, valeur ajoutée, proximité, humanisme
- qualité rédactionnelle, originalité, clarté et précision
- qualité des sources
Les dossiers feront l’objet d’une cotation personnelle par chaque membre du jury qui complète une grille détaillée, enrichie d’un commentaire. A l’issue des conclusions du jury, une fiche de synthèse sera communiquée à chaque participant, retenu ou non. Président du jury : Roland Cayrol (politologue)
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés