Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Prix du meilleur article financier

Prix et Bourses

-

29/11/2022

La transmission des connaissances a toujours été l’apanage privilégié de deux professions : les professeurs et les journalistes. Ce sont les seconds que le Prix du Meilleur Article Financier veut honorer. Dans ce but, la Banque de France, l’Association des Journalistes Économiques et Financiers (AJEF) et Lire la Société se sont associés, en 2010, pour récompenser le travail des journalistes spécialisés en économie et en finance.

Ce Prix est décerné par un Jury d’experts, universitaires et de journalistes et est remis à l’occasion d’une cérémonie à la Banque de France.

Il récompense deux catégories de journalistes :

  • les “Jeunes journalistes”, âgés de moins de 40 ans

  • les “Journalistes confirmés”, âgés de 40 ans et plus


APPEL A CANDIDATURE

                     

Créé par l’Association Lire la Société, en partenariat avec l'AJEF (L'Association des Journalistes Économiques et Financiers) et la Banque de France, le Prix du Meilleur Article Financier récompense chaque année deux journalistes en mettant à l’honneur, l’un de leurs articles, enquêtes, analyses ou chroniques qui traite d’une question relevant du secteur économique.

L’ambition est grande, mettre à l’honneur les acteurs littéraires du monde économique dans l’objectif de dynamiser l’intérêt du public quant aux questions qui relèvent du secteur des finances souvent peu accessibles considérant la nécessité d’un socle de connaissances solide pour appréhender ces sujets pourtant essentiels qui irriguent tous les secteurs sociaux.

Lire la Société décide donc de s’intéresser à ceux qui décryptent, analysent, documentent et in fine rendent accessibles ces sujets au grand public.

L’édition 2023 du PMAF, se déroulera en avril prochain à la Banque de France.

La remise des prix a lieu en présence d’anciens lauréats, d’étudiants en journalisme, d’économistes et de nombreuses personnalités mais est ouverte à nos adhérents. 

Les lauréats reçoivent respectivement la somme de 5000 euros pour leurs deux catégories en l’espèce, « jeunes journalistes » (moins de 40 ans) et dans la catégorie « journalistes confirmés » (plus de 40 ans).

Conditions et règlement :

Les articles doivent avoir été publiés dans la presse française en version papier ou en ligne par des journalistes disposant obligatoirement d’une carte de presse en cours de validité, et être parus entre le 1er mars 2022 et le 1er janvier 2023. 

Il s’agit de distinguer des articles particulièrement pertinents pour une meilleure compréhension de la sphère économique et financière. Les articles doivent comporter une analyse étayée, une ambition pédagogique, être rigoureux, attrayants et originaux. 

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Prix et Bourses

Bravo à Marie Scagni, Fanny Séguéla et Romain Tible en CDD d'été chez France Télévisions

AM

Alexandra Matile

14 avril

Prix et Bourses

Bourse Albert Londres

AM

Alexandra Matile

08 avril

Prix et Bourses

Bravo Camille !

AM

Alexandra Matile

07 avril