Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

La Scam fête ses 40 ans

Information

-

27/05/2021

Mai 2021, la Scam rassemble quarante-neuf mille auteurs de différents répertoires - documentaire audiovisuel et sonore, journalisme, web vidéo, littérature, traduction, photographie, illustration, bande dessinée - et perçoit près de cent dix millions d’euros de droits d’auteur.  

Depuis son origine, la Scam a été de tous les combats pour défendre les droits des auteurs et les intérêts de la création : la mise en place du prix unique du livre issu de la loi Lang, l’instauration du droit de copie privée et du droit de prêt, la défense d’un audiovisuel public fort, celle aussi de la liberté d’expression, la lutte contre les accords du Gatt, puis de l’Ami, l’adoption de la directive européenne sur le droit d’auteur...    

Elle a multiplié au fil des ans la signature de contrats avec les diffuseurs de plus en plus nombreux à exploiter les œuvres de son répertoire… jusqu’en Belgique et au Canada où elle a créé deux succursales.  

Parallèlement, elle a développé une action culturelle ambitieuse au service de la variété de son répertoire. Après le succès de ses aides à l’écriture, portées par les Bourses Brouillon d’un rêve nées en 1992, la Scam a mis en place ses Étoiles du documentaire en 2005. Elle est également l’initiatrice de nombreux prix dont le Prix Joseph Kessel, le Prix Roger Pic, le Prix Christophe de Ponfilly, le Prix Marguerite Yourcenar, L’Œil d’or - Le Prix du documentaire à Cannes… 

À l’heure de la maturité, une révolution numérique est à l’œuvre et de nouveaux défis sont ainsi à relever pour continuer à défendre les auteurs et autrices de demain. L’histoire de la Scam est l’histoire d’un combat de quelques auteurs voulant faire reconnaître leurs droits. En quelques décennies, le pari de quelques-uns est devenu l’avenir de toutes et tous. 

« Quand la réalité dépasse la fiction » 

La Scam fêtera son anniversaire sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin, le lundi 27 septembre. En un kaléidoscope de séquences narratives, visuelles, sonores, elle célèbrera son histoire, la richesse de son répertoire, la diversité de ses auteurs et autrices et le futur d’une société d’auteurs qui ne cesse d’anticiper.

 


J'aime
173 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information

Webinaire d'information sur le master2 Journalisme et Informations scientifiques : 1.10 à 18h30

AM

Alexandra Matile

23 septembre

Information

Campagne stages Ouest France été 2025

AM

Alexandra Matile

23 septembre

Information

22e Festival du Livre et de la Presse d'Ecologie - 4 au 6 octobre à l'Académie des Climats

AM

Alexandra Matile

23 septembre