Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

48H DE LA PIGE A MARSEILLE

Information

-

09/03/2023

Grand rendez-vous annuel du journalisme rémunéré à la pige, les 48H reviendront cette année à Marseille les 29 et 30 juin prochains. Et parce que vous êtes vous, écoles, associations et rédactions, les premiers relais de notre profession, vous pouvez nous aider à faire de cet événement un beau succès !       

        

Les 48H de la Pige sont organisées chaque année par Profession: Pigiste. Association de loi 1901 créée en 2000, son objectif est de fédérer, aider et défendre les journalistes pigistes. Elle regroupe aujourd’hui plus de 400 adhérents, travaillant en France ou à l’étranger, quel que soit leur support d’exercice : presse, audiovisuel, web, photo… En 2022, près de 300 professionnels étaient réunis à Nantes lors des dernières 48h de la Pige, dont des rédacteurs et rédactrices en chef de PQR (Ouest-France), de presse jeunesse (Milan Presse), de presse professionnelle agricole, de médias d’investigation (Médiapart), de radio (France Culture) et même de presse scientifique (Epsiloon).      

Un programme riche         

Pour cette 12e édition, l’équipe organisatrice vous concocte encore une fois un riche programme d’ateliers et de débats sur les pratiques de nos métiers et leur avenir. On vous réserve quelques surprises mais seront proposées des rencontres sur des thèmes incontournables comme « Bien débuter à la pige » ou « Savoir protéger ses données et ses sources  » mais aussi de nouvelles thématiques comme « La formation des journalistes aux questions climatiques », « Le travail d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes », ou  « Comment travailler sur des zones à risques ».        

Autre temps fort de ces 48H, les Tremplins de la pige feront leur grand retour à Marseille en 2023, ainsi qu’un nouveau cycle de rencontres avec des rédactions en chef triées sur le volet, la condition première pour les accueillir étant toujours qu’elles respectent la charte des bonnes pratiques de Profession : Pigiste, réalisée en 2017.             

Mener combat        

Le thème des 48H de cette année, « la pige contre-attaque », n’a pas non plus été choisi au hasard dans un contexte où la précarisation de nos métiers s’est accélérée. Plus que jamais pour les pigistes, il s’agira de savoir s’organiser collectivement pour faire respecter leurs droits partout, tout le temps.      

      

Parlez-en donc autour de vous ! Les 48H de la Pige se dérouleront les 29 et 30 juin prochain dans les locaux de l’École de journalisme et de communication d'Aix Marseille (EJCam). La date d’ouverture des inscriptions aux ateliers vous sera très bientôt communiquée. Et en attendant, restez connectés à l’actualité de Profession: Pigiste via ses réseaux sociaux : Instagram, Twitter et Facebook


Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information

LES ECHOS Industries recherchent stagiaire été

AM

Alexandra Matile

17 avril

Information

Rencontre au Celsa entre les apprentis journalistes du Celsa et les ECOP Insiders

AM

Alexandra Matile

14 avril

Information

Journée Indépendante du SPIIL - 20 juin 2025

AM

Alexandra Matile

08 avril