"Il faut le contrepoison aux fausses informations issues de l'IA" de Valérie Jeanne-Perrier
Interview de Valérie Jeanne-Perrier dans les Echos du 25.1023
Enseignante-chercheure en sciences de l'information et de la communication, Valérie Jeanne-Perrier est responsable de l'école de journalisme du Celsa, engagée dans un projet public-privé de détection des fausses informations, avec le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI), le Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6) et la start-up Kap Code.
"Pour résumer, il s'agit de trouver le contrepoison. D'autant que des groupes de presse et des sociétés de production de contenus s'appuient déjà sur l'IA générative. Une entreprise du secteur a même diffusé une offre d'emploi auprès du Celsa afin de recruter un journaliste chargé de piloter les générateurs de textes. Mais cela pose la question suivante : un journaliste a-t-il vocation à être préposé aux outils de génération de contenus ?
A l'inverse, il est certain que l'intelligence artificielle générative peut être mise au service des rédactions et des journalistes - par exemple lorsqu'il s'agit de récolter et d'interpréter d'importants volumes de données -, sous réserve que ceux-ci soient formés à l'utilisation et à la détection."
Retrouver l'intégralité de l'article sur https://www.lesechos.fr/thema/articles/il-faut-le-contrepoison-aux-fausses-informations-issues-de-lia-1992093
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés