Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

"Arrête-toi !" d'Amanda Jacquel et Makan Kebe

Parution

-

31/03/2021

Ce livre écrit par Makan Kebe et Amanda Jacquel, diplômée journaliste du Celsa (promo 2014 ) et journaliste indépendante, rédactrice, photographe et vidéaste. sort aux éditions PMN et est préfacé par Assa Traoré.

Le 25 juin 2013, une opération de police à Villemomble fait basculer la vie de la famille Kebe.
Des policiers font erreur sur la personne et se ruent sur Makan Kebe. Les fonctionnaires hurlent : « Arrête-toi ! », le frappent et le plaquent au sol. Mohamed, le grand frère de Makan, voit la scène, accoure à sa rescousse, peu avant que leur mère Fatouma descende à son tour.
Ils sont blessés et resteront mutilés à vie.
Le combat judiciaire dans lequel se lance la famille Kebe prendra sept années. "Arrête-toi !" raconte les violences policières subies ce 25 juin mais, au-delà, les vives cicatrices, les profonds déséquilibres et les répercussions dont elles sont le nom au sein de la famille.
Arrête-toi ! est un récit de l'intime. Il dépeint le parcours d'un jeune homme confronté, avec sa famille, à la machine policière et judiciaire.
Une histoire d'arrestation policière qui fait tout basculer. Mais également l'histoire d'un combat où se mêlent rencontres, espoirs et solidarités.

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Parution

"Émile de Girardin. Le Napoléon de la presse" d'Adeline Wrona

AM

Alexandra Matile

23 janvier

Parution

"Mort ou Flic à la recherche de Pierre F. policier sous l'Occupation" de Bénédicte Gilles et Gaëlle Sheehan

AM

Alexandra Matile

20 janvier

Parution

"Nir Oz - Enquête sur le massacre du 7 octobre" de Daphné Rousseau

AM

Alexandra Matile

07 octobre